Code Déontologique

Les sophrologues et relaxologues professionnels formés à l'institut Isthme Formations adhèrent au code de déontologie qui suit :

  • Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel et ayant souscrit une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • Respecter la dignité et l'intégrité de la personne en suivi de Relaxation ou de Relaxothérapie :
    - en connaissant ses propres limites personnelles et professionnelles,
    - en s'engageant à orienter la personne vers un autre praticien si besoin,
    - en mettant en œuvre une recherche de moyens et de techniques qui tendent vers l'autonomie et le mieux être du client,
    - en respectant les croyances religieuses, politiques, philosophiques du client,
    - en n'utilisant aucune pratique, pression, de quelque sorte que ce soit, qui puisse mettre en péril l'intégrité du client,
    - en ayant recours à des séances de supervision de la pratique, auprès d'un professionnel qualifié  : si des difficultés sont rencontrées dans l'exercice de la pratique, si des problèmes relationnels sont présents avec le client, si besoin d'approfondir des données théoriques ou techniques.
  • S'interdir toute pratique sexuelle avec les clients, ainsi qu'avec les stagiaires lors d'animations de groupe. Interdire toute pratique sexuelle entre les participants dans le cadre d'une séance de groupe.
  • S'interdire et interdire tout passage à l'acte violent sur soi et les autres.
  • Fixer les honoraires avec tact et mesure, et s'interdire toute exploitation matérielle et financière vis-à-vis des clients.
  • Fixer avec clarté le "contrat" de travail (modalités, techniques utilisées, durée des séances, durée du suivi prédéfinie ou ouverte...) avec le client ou l'organisme.
  • S'engager à répondre clairement aux questions des clients concernant la formation professionnelle de Relaxologue ou Relaxothérapeute, ainsi que sur le domaine d'application et le champ de compétences.
  • S'interdire toute publicité mensongère (promesses irréalistes, usurpation de compétences...)
  • Respecter et faire respecter la règle de confidentialité (notamment dans le travail de groupe).
  • Garantir le secret professionnel.