La sophrologie

Etymologiquement, la sophrologie est « l'étude de la conscience en harmonie ». Il s’agit d’une discipline psycho-corporelle permettant de développer notre conscience et nos ressources intérieures, afin d’être en équilibre dans notre corps et notre esprit, que ce soit sur le plan mental, émotionnel ou corporel.

 

La sophrologie s’appuie sur une vision phénoménologique, c’est à dire une attitude d’accueil des phénomènes présents en nous avec la juste distance, pour un regard neuf sur nos mécanismes intérieurs et sur notre environnement. Elle prend également en compte tout notre cheminement, des évènements passés aux futurs potentiels en passant par le moment présent, dans une perspective positive de ce que nous vivons.

En pratique : en règle général, nous vivons dans un état de conscience dit « ordinaire » et, au quotidien, dans un niveau de veille. En sophrologie, nous descendons tout d’abord par des pratiques de relaxation jusqu’au bord du sommeil, dans le niveau dit « sophro-liminal ». Là, notre conscience peut accéder à nos ressources internes et les développer, nous rapprochant un peu plus chaque fois de la conscience « sophronique », un état où nous sommes plus présent vis à vis de nous-même et de notre environnement, et où nous nous approchons de l’équilibre de notre Être, sur le plan mental, émotionnel et corporel.

 

La sophrologie utilise des techniques dynamiques (en mouvement) ou passives (debout ou assis) pour ancrer durablement nos ressources au niveau corporel. Cette discipline permet de travailler sur de nombreux domaines. Gestion du stress, des angoisses ou phobies, retrouver un sommeil réparateur, préparer un évènement important, accompagner la parentalité, retrouver l’équilibre émotionnel, gérer la douleur, accompagner un changement de vie…

la Relaxation evolutive

Il s'agit d'une démarche de synthèse réunissant plusieurs approches psycho-corporelles : relaxation statique et dynamique, visualisations, états méditatifs, travail corporel et énergétique, expression de soi... Le tout dans une optique s'axant sur l'ancrage (l'enracinement, être dans son corps) et agissant sur tous les niveaux de l'Être. L'individu est considéré comme un "explorateur" de sa conscience et de son inconscient, lui proposant des repères, des bagages et des outils selon sa démarche.

 

Cette approche de la relaxation dite "évolutive" est un savoir-faire évoluant en croisant et en enrichissant de nombreuses techniques psycho-corporelles (voir ci-dessous, liste non exhaustive) pour s'adapter au groupe ou à l'individu, selon le besoin de chacun.

 

• Sophrologie : voir ci-contre à gauche.

 

• Méthode Vittoz : cure thérapeutique basée sur des exercices de réceptivité et d'émissivité sensorielle, et sur la "rééducation du contrôle cérébral", pour une meilleure gestion de l'activité mentale et des pensées parasites.

 

• Méthode Jacobson : relaxation basée sur un travail de mise en tension et de relâchement des muscles, basée sur le principe de détendre le système musculaire pour amener le mental à en faire de même.

 

• Cohérence Cardiaque : technique de développement de l'équilibre des systèmes physiologiques permettant, à terme, une meilleure capacité d'adaptation et une meilleure régulation de la réactivité émotionnelle.

 

• Training Autogène : auto-hypnose basée sur un entraînement régulier afin de pouvoir être pratiquée en autonomie. Particulièrement indiqué dans la gestion des douleurs et du stress.

 

• Pleine Conscience : méditation basée sur la conscience de "l'ici et maintenant" pour se recentrer et calmer le flux mental.

 

• Yoga Nidra : visualisation en relaxation profonde, travaillant sur la conscience et l'inconscient.

 

• Approches Alpha : visualisations basées sur l'utilisation d'un état méditatif pour amener des transformations positives des comportements.